Quelles sont les raisons qui motivent notre projet ?

Le boom des seniors

L’avancée en âge des générations nombreuses du baby-boom, ajoutée à l’évolution de la médecine, et des conditions d’hygiène, a concouru à augmenter l’espérance de vie des seniors par une progression moyenne de 2 à 3 ans au cours des 10 dernières années, et à une période de vie en bonne santé en augmentation de 12 à 14 années pour, les aînés, à partir de 60 ans. En matière d’hébergement, si 40 % des seniors vivent leur retraite à domicile ou en famille, une grande majorité considère la « résidence de services seniors » comme solution « idéale » pour garder leur mode de vie antérieur, fortifier les liens sociaux, bénéficier des commodités diverses que la vie offre avec un cadre sécurisant.

Une offre de services aux seniors jusqu'ici inadaptée

La profonde mutation des maisons de retraite des années 70/80 se solde par une offre devenue «rare» pour des seniors de plus en plus nombreux. Les « maisons de retraite » à destination de seniors autonomes disparaissent peu à peu, dans 80% des cas pour faire place à des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) médicalisés.

Les Foyers Logement, établissements publics ou associatifs pour la plupart, chargés d’accueillir des personnes âgées, fragiles et aux moyens limités, ont pâti d’un manque d’investissements.

Les premières Résidences Services Seniors mal adaptées économiquement, proposaient des services inappropriés et ne répondaient pas aux normes sociétales, handicap et énergétique.

Notre réponse matérielle, c’est la création d’une Résidence services seniors :

  • neuve,
  • sécurisante,
  • aux normes handicap,
  • proposant des services et des prestations de qualité,
  • affichant tarifs raisonnables

Le financement de nos ambitions repose sur les investissements « en locatif »  réalisés par des investisseurs en quête de sens et de sécurité de placement.

Une population en soif de spiritualité

L’âge de la retraite est un moment privilégié pour accroître ou s’ouvrir à la méditation et à la prière, mais trop peu de résidences seniors offrent la possibilité de pratiquer le culte catholique avec la présence d’un aumônier sur place. Ce constat est d’autant plus vrai pour les seniors catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain, forme qui correspond à celle suivie et vécue dans leur jeunesse.

residences seniors catholique tradition

Forts de cette vision, nous avons créé dans un cadre de solidarité humanitaire et de charité fraternelle, un concept concernant la construction de résidences services seniors. Sa vocation est d’apporter une assistance aux seniors valides et non valides mais autonomes et ne disposant que de faibles ressources, par la création d’établissements permettant un hébergement adapté à leurs besoins.

FAIRE REVIVRE LE PATRIMOINE RELIGIEUX
hotel du gouverneur semur en auxois

Devant le constat de la désaffection, voire de l’abandon d’une partie grandissante du patrimoine « historique » religieux catholique en France, il est du devoir des catholiques de saisir chaque opportunité pour faire revivre ce patrimoine religieux. Dans cet état d’esprit, et pour proposer, en cohérence avec notre raison d’être, un contexte plus propice à étancher la soif de spiritualité des seniors catholiques, nous avons repéré à Semur-en-Auxois (Côte d’Or) le domaine de l’Hôtel du Gouverneur. Ce dernier étant structuré par plusieurs bâtis notamment religieux, datant du XVIIIsiècle, un projet d’étude pour leur redonner vie et vocation religieuse de «Chapelle» initiale s’est imposé.