La Résidence Saint-Benoît propose un mode d’hébergement novateur brassant plusieurs type d’habitats

La résidence hôtelière services seniors

Chaque Résidence constitue un excellent choix pour celui qui recherche confort et indépendance. Elle propose des petits (voir grands) appartements, composés d’une ou plusieurs chambres ainsi qu’un coin cuisine ou kitchenette équipée. La résidence hôtelière offre de véritables services hôteliers avec la réception, le service des femmes de chambres et un service de restauration.

mode d hebergement residence st benoit
le béguinage

Offrir aux personnes âgées, qui ont un état de santé dégradé mais pouvant vivre de manière autonome, non encore contraintes d’intégrer un EHPAD, un logement qui leur donne un sentiment de sécurité tant matériel qu’immatériel en étant intégrées dans un cadre communautaire et urbain qui garantit une réaction rapide des équipes médicales.

l'habitat groupé

L’habitat groupé est un mode de vie qui s’adresse à des personnes soucieuses de vivre collectivement selon le principe de l’attention réciproque, de l’entraide, de l’assistance à autrui, en référence à la morale chrétienne, hors toute considération sociale ou politique et dans le respect de laïcité.

Chaque habitat groupé se définit une thématique qui sert de fondement à son mode de vie au travers de problématiques tel que l’inter-générationnel avec l’aide aux parents, aux jeunes, aux familles, l’aide aux personnes devenues seules, malades, et/ou âgées, etc…  Il offre aux résidents une réponse collective à des besoins identifiés à dimension individuelle donc particuliers, temporaires ou durables, oubliés ou délaissés pour l’heure dans la société.

Les enjeux de l’hébergement à la Résidence Saint-Benoit sont donc multiples :

  • Un mode de vie « comme chez soi » ;
  • Des modalités de vie basées sur l’échange, le partage et la fraternité proposées par le principe de « l’habitat groupé » ;
  • L’intergénérationnalité ;
  • La mixité intergénérationnelle
  • L’ouverture sur d’autres activités connexes
  • Le principe de « l’habitat groupé » doit favoriser l’aide et l’assistance, et permettre des modes d’exploitations de la Résidence :  Intergénérationnalité (garderie du soir avec aide aux devoirs, baby setting…), Béguinage (visites, soutien moral), Éducation(dans le cadre d’école hors contrat ou autres, garderie, assistance aux devoirs…).