Semur-en-Auxois, capitale historique de l’Auxois en Bourgogne est une ville de près de 4500 habitants qui possède tous les charmes d’une cité médiévale avec ses tours et ses remparts, son fameux donjon, sa collégiale du 13ème siècle d’un style purement gothique. Elle bénéficie d’un caractère convivial, où on aime y vivre pour son calme, sa qualité de vie, aux rythmes des festivités issues de son passé historique.
Située dans le quartier médiéval, au 7, rue de l’Hôpital dans l’ancien hôpital de Semur au sein du domaine de l’Hôtel du Gouverneur, en bordure de la promenade des Remparts, elle surplombe la vallée de l’Armençon en offrant un panorama qui incite à la détente. Malgré une bonne desserte, aucune route de grande importance ne traverse Semur-en-Auxois. Il n’existe pas plus de grandes lignes droites pour permettre la vitesse. Les carrefours sont dégagés et offrent une bonne visibilité. Les trottoirs sans être larges sont praticables sans risque. Il n’y a pas d’obstacle majeur pour les piétons.
La résidence est distante du centre-ville de quatre à cinq cents mètres, la route qui les relie n’est pas trop fréquentée et sa configuration impose une vitesse réduite. Les trottoirs qui la bordent sont pratiques et sécurisants. L’ensemble de ces points confère à cette ville un niveau de sécurité important, ce qui évite aux piétons un stress pouvant être occasionné par des difficultés liées à un environnement difficile et compliqué.
Une priorité est donnée par la municipalité à la création et l’entretien d’espaces verts. La municipalité et madame la Maire sont particulièrement soucieux du respect apporté à leur concept et implantation, ainsi qu’à leur entretien, en application de la politique d’aménagement des espaces verts qui est développée.